Historique

 Honda CB 750 Racing Type : résurrection d'un mythe

Moto mythique

Il y a des motos … et puis il y a des motos historiques.

Il y a des motos recherchées … et puis il y a des motos uniques au monde, perdues depuis longtemps, mais qu'on pense ou peut-être qu'on imagine, avoir survécu quelque part. Ces machines deviennent des objets de désir pour les collectionneurs, les musées ou ceux qui cherchent tout simplement la vérité, l'histoire.

Il y a, par exemple, la Honda avec laquelle Dick Mann a gagné la course de 200 Miles de Daytona en 1970.
 La Honda CB 750

Tokyo, salon de la moto d'octobre 1968 : une moto mythique apparaît.
Lorsque Honda a dévoilé la CB 750 au salon de la moto à Tokyo en octobre 1968, les responsables de la marque ont coupé le souffle à l'industrie mondiale de la moto, à tous les motards.
Avec son moteur à quatre cylindres, sa boite de vitesse à cinq rapports et son frein à disque, la Honda CB 750 révélait un niveau technique jamais vu. Un travail d'ingénieur brillant, une finition impeccable, des performances époustouflantes et un prix d'achat abordable allaient élever Honda au sommet de l'industrie moto.
Pour que la nouvelle CB 750 accède au trône de reine des motos, il ne lui restait plus qu'à prouver sa valeur en compétition.

Compétition : vers la Racing Type.
Quelques CB 750 ont été converties à partir de motos de série et ont couru avec succès en France en 1969 (à remarquer la victoire d'une telle machine aux 24 heures du Bol d'Or à Montlhéry cette même année).
Ces premières versions " Racing " représentaient en quelque sorte des prototypes qui mèneraient Honda à construire les quatre motos usine destinées à Daytona au mois de mars de l'année suivante.
Après Daytona, il semble que deux des machines ont été expédiées en France où elles ont servi dans les courses d'endurance au début des années 70.

 

Tommy ROBB, DAYTONA 1970 sur la n°28

La victoire aux 200 Miles de Daytona en mars 1970

Il ne pouvait avoir de meilleure preuve que de maintenir un train d'enfer pendant 200 miles sur le plus célèbre circuit du monde, Daytona International Speedway aux Etats-Unis. Pour le marché américain, rien ne conviendrait mieux qu'une victoire avec un pilote américain de renom.
C'est ainsi qu'au mois de mars 1970 Dick " Bugsy " Mann a gagné les 200 Miles de Daytona.

Un formidable tremplin commercial

Les 750 Honda ont immédiatement obtenu une réputation de machines imbattables.
Comme disent les experts en marketing aux USA : " Gagner dimanche, c'est vendre lundi ! ". Le slogan ne s'est jamais démontré plus à propos qu'avec la nouvelle Honda. Aujourd'hui, sur cent ans d'histoire de la moto et la production de centaines de milliers de CB 750, on peut présenter la victoire de Honda à Daytona en 1970 comme la plus importante pour un fabricant de motos.

C'est une ironie que Honda n'est pas pensé à la CB 750 comme candidate pour une victoire à Daytona. Mais Bob Hansen, tout à fait conscient de l'effort nécessaire pour convertir une CB 750 de série pour qu'elle puisse faire face à Daytona, avait prévenu la direction de Honda au Japon : " Si vous ne construisez pas une CB 750 pour Daytona, il y en aura qui le feront. Et ils ne gagneront pas. " Malgré le fait qu'elle ait été donc conçue avec un certain manque de volonté, la victoire de la Honda CB 750 à Daytona a catapulté Honda à la tête du marché américain. Cette victoire qui a résonné à travers le monde, a eu le même effet sur la position de Honda sur le marché mondial.

Une machine spéciale Daytona 70

Bien sur, la Honda de Dick Mann était bien éloignée d'une CB 750 de série. La machine avait été spécialement conçue et fabriquée à la main au Japon dans les ateliers réservés aux machines de Grand Prix. Quand les membres de l'équipe d'American Daytona ont sortis les motos de leurs caisses à Daytona, ils ont trouvé les motos de courses les plus exotiques et les plus coûteuses qu'on ait vu aux Etats-Unis.

Des centaines de privés ont acheté des CB 750 de route et les ont converties en motos de course, souvent en utilisant des pièces CR 750 fournies par le RSC, le Racing Service Club de Honda.
Mais Honda a construit seulement quatre motos officielles, dites " usine ".
Ces machines étaient radicalement différentes des machines privées. Les versions Racing Type ont été construites spécialement pour Daytona 1970. Initialement, les motos devaient être pilotées par quatre pilotes britanniques associés au programme Honda de Grand Prix, basé en Europe. Plus tard, une moto a été désignée pour Mann. Les trois pilotes britanniques sont tombés en panne, alors que Mann a pu continuer vers la victoire.

Share by: